0553 587032 contact@issigeac.info

Bardou

Bardou

Au sommet d’une colline

Une des plus petites communes de la Dordogne située au sud-est du canton d’Issigeac, proche de la D25 reliant Issigeac (5 km) à Beaumont du Périgord (10 km).
Bardou, appelé autrefois Bardo puis Bardon serait à l’origine un vieux nom gaulois signifiant sommet, hauteur. Ce petit village surplombe en effet la vallée. Depuis le cimetière, un beau panorama s’offre à vous.
Au XVIIIe siècle, Bardou dépendait de la bastide de Beaumont-du-Périgord. Des cultes païens devaient se dérouler au sommet de la colline. Au XIe siècle trois moines furent envoyés de Cadouin afin de christianiser les lieux. Ils y construisirent l’église St-Blaise d’un beau roman primitif et son presbytère dont il ne reste aucune trace. L’église récemment restaurée est construite sur le même modèle que celle de Monmadalès.

Le village de Bardou se situe au sommet d’une colline (170 m d’altitude) qui domine le plateau d’Issigeac. Les vallons sont pour partie boisés et pour autre partie en vaste zone céréalière.

Monuments et sites remarquables

Eglise du XIe siècle de style roman primitif, flanquée d’une chapelle du XIIIe siècle, d’un clocher mur surplombant un portail d’entrée original.

Château de Bardou : 
ancienne forteresse appelée Fort St John qui servit de garnison pendant la guerre de Cent ans (Tour carrée). Il ne se visite pas, c’est aujourd’hui une propriété privée.
Proche du château, on aperçoit un beau pigeonnier remanié sur le modèle du pan de bois : mêlant ossature en bois et remplissage en torchis, recouverte d’un enduit, caractéristique de l’Issigeacois.

Sentiers de randonnées

Plusieurs chemins traversent la commune, le plus important étant celui qui reliait Issigeac à Cadouin (pas de balisage spécifique). Cliquez ici pour accéder le fichier (pdf) de la Boucle Bardovienne.

Mairie

Horaires : Jeudi de 09h à 12h15
Maire : M Michel CASTAGNET
Courriel : mairie.bardou@wanadoo.fr