0553 587032 contact@issigeac.info

Colombier

Colombier

Village constituant l’appellation “Monbazillac”

D’une superficie de 700 hectares environ, Colombier est l’une des cinq communes constituant l’appellation “Monbazillac”.
Produisant d’excellents vins, rouges et blancs d’A.O.C. ” Bergerac” et Monbazillac”, elle est située à l’extrême nord-est du canton à la jonction de la route nationale 21 et route départementale 14, sur les premiers coteaux dominant la rive gauche de la Dordogne.

Tiré du Latin « colombarium », le nom de Colombier, vous l’aviez deviné, se rapporte à l’oiseau. Des noms célèbres en France, partage cette racine : Coulommiers, bien connu des gourmets pour sa production fromagère ; Colombey-les-deux-Eglises qui doit sa notoriété au Général de Gaulle qui y vécut et y repose.

Des fragments de poteries et un trésor monétaire mis à jour sur son territoire laissent penser à l’existence d’une ville gallo-romaine qui aurait été détruite lors des grandes invasions.

Manifestations annuelles :
Un très important vide greniers a lieu tous les ans, le 8 mai.

Monuments et sites remarquables

L’église paroissiale, de fondation romane, a été remaniée au XVIè siècle. Elle présente un chevet du XIIIè siècle et un clocher-porche percé d’un beau portail Renaissance. L’intérieur abrite un bénitier creusé dans le fût d’une colonne provenant d’un temple païen.

Le château de la Jaubertie, offert par Henri IV à Gabrielle d’Estrées, en 1592, a été restauré au début du XIXè siècle. Il est orné d’éléments provenant du château de Saint-Cloud, notamment des statues et de belles boiseries.

Sentiers de randonnée

Cliquez ici pour un passage du sentier de grande randonnée G.R.6. Un sentier balisé d’environ 6 km permettant de découvrir le château, l’église, vignobles et maisons traditionnelles.

Mairie

Horaires : Mardi de 16h45 à 19h et samedi de 9h à 12h
Maire : M Christophe MAMONT
Courriel : mairie.colombier@wanadoo.fr