0553 587032 contact@issigeac.info

Palais des Évêques

Le château d’Issigeac est l’ancienne résidence des Évêques de Sarlat. Construit sur les ruines d’un ancien château en grande partie détruit par les guerres de religion, il a été modifié à de nombreuses reprises.

Initialement, il était relié à l’église Saint Félicien. La place des marronniers constituait une cour intérieure tandis qu’à l’arrière de l’église se trouvait le cimetière. Sur la façade sud se trouvait une tour contenant un escalier permettant, selon certains écrits, de monter à huit de front.

La salle des fêtes (actuellement fermée au public) date des années 1950 suite à l’affaissement du plancher du deuxième étage lors d’un bal organisé pour fêter la Libération (en dansant la “Bombe atomique” consistant à tous sauter simultanément en l’air). Les peintures sur le balcon ont été réalisées par Pierre Belvès, illustrateur des albums du Père Castor (classé patrimoine mondial de l’UNESCO) et représentent les différents châteaux de l’ancien canton d’Issigeac. Au dessus de la scène, on peut observer d’anciennes peintures sur les poutres.

Le caveau abrite le point d’information touristique géré par l’office de tourisme et des salles d’exposition. Le reste du bâtiment est pour l’instant fermé au public en attendant la restauration du bâtiment. L’usage futur du bâtiment est en cours de réflexion. Si vous souhaitez participer ou vous informer sur l’avancée du projet, vous pouvez rejoindre le groupe citoyen qui se réunit régulièrement.