0553 587032 contact@issigeac.info

Saint Leon d'Issigeac

Saint Léon d’Issigeac

Village en plein campagne

D’une superficie de 568 ha la commune compte 121 habitants. Formée des hameaux de Cabane, Picanelle et Plane, la commune place son bourg sur une hauteur dominant la petite vallée de la Bournègue, au carrefour des routes départementales D19 Beaumont-Castillonnès et D21 Issigeac-Villeréal.
Découvrez le joli village de St-Léon-d’Issigeac avec ses belles demeures en pierre et son centre bourg fleuri. Appelé autrefois St-Léon-de-Cugnac ou de Roquepine, ce nom se rapporterait à St-Léon ce qui était au VIe siècle évêque de Périgueux.
Son territoire fut occupé dès la pus haute antiquité, comme le prouvent les gisements paléolithiques de Basbarrats et les dolmens du Brel et du Roc de la Chèvre.

Déployant ses multiples paysages sous des cieux changeants, c’est une terre de contrastes, toute en nuances, où les maisons rurales témoignent de l’évolution des modes architeturales et des traditions locales. Polyculture, vergers, vigne, élévage bovin et volailles caractérisent ses principales productions agricoles.

L’église paroissiale a été reconstruite en 1881 par l’abbé Bouyssou. Les habitants contribuèrent à son édification en apportant des matériaux provenant d’une carrière de pierre de Beaumont. De l’ancien sanctuaire seul demeure un gisant représentant un chevalier sans tête.

Monuments et sites remarquables

Son église remaniée au XIXe siècle, est constituée de trois nefs et d’une cloche comportant des inscriptions.
À proximité, se trouve un calvaire en pierre du XVIIIe siècle, dont le socle semble être un ancien autel.
On note la présence d’un dolmen sur la commune au lieu-dit « le Breil » (propriété privée).

Sentiers de randonnée

Plusieurs chemins traversent la commune. La vallée de la Bournègue située entre « la Ménagerie » et « le Moulin Blanc » est classée en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). Le site, constitué de
prairies humides et mégaphorbiaies abrite 4 espèces floristiques d’intérêt patrimonial à préserver: la fritillaire damier, la jacinthe romaine, la scille à deux feuilles et la jonquille des bois.

Cliquez ici pour la boucle de Saint Léon d’Issigeac.

Mairie

Horaires : Mardi et jeudi de 9h à 12h
Maire : M Gérard SIMON
Courriel : mairiesaintcernindelabarde@wanadoo.fr