0553 587032 contact@issigeac.info

Faux

Faux

Village en plein campagne avec ses dolmens

Faux est un petit bourg situé à quelques kilomètres de Lanquais, mentionné dans quelques ouvrages pour les dolmens que l’on y trouve. Située dans le canton d’Issigeac au Sud du département de la Dordogne, proche du réseau routier de Bergerac, Lalinde, Beaumont. Sur une superficie de 1607 ha la commune compte 566 Fallois. Faux viendrait du mot « fagues » qui veut dire « hêtres ». La légende dit qu’il y avait des batailles à des endroits marqués par les dolmens.

Histoire locale
Epoque préhistorique et celtique : Comme presque toute les communes du pays, on a trouvé à Faux et on déterrait il y a quelques années dans les champs, des armes, des outils (haches polies, polissoirs, couteaux, grattoirs, flèches, etc…) que l’on peut voir au musée de Bordeaux.

Epoque romaine : Quelques villages ; La Genèbre, La Barde, La Robertie, La Jasse etc… sont, dit-on d’origine romaine. Les laboureurs et les terrassiers déterrent parfois au lieu-dit « La Buth » des fragments de tuiles à rebord, rougeâtres et épaisses, qui sont les caractéristiques de la fabrication romaine. Il existe près du village de la Genèbre, au lieu-dit « Le placial » un vieux cimetière datant des premiers mérovingiens, et dont plusieurs tombeaux sont composés de cercueils en pierre dure avec des couvercles de la même matière.

Le moyen age : Faux dépendait de la sénéchaussée de Sarlat et était une juridiction s’étendant sur la paroisse comprenant toute la commune de Faux et une partie de celle de Verdon. L’église de Faux a pour patron Saint Saturnin. La vieille église, construite en 1555, toute petite n’avait aucun style. Cette église a été démolie et rebâtie en 1856 à 1860. Le clocher démoli a été reconstruit de 1886 à 1888. La nouvelle église et le nouveau clocher sont de style Bizantin.

Monuments et sites remarquables

Église romane, rebâtie au XIXe s. Son style byzantin rappelle l’architecture de la basilique St-Front de Périgueux. De nombreuses croix sont situées autour du centre bourg. Châteaux et belles demeures témoignent d’un riche passé et sont nombreux sur la commune (propriétés privées non ouvertes à la visite). Il existe sur différents points du territoire, des monuments druidiques : dolmens. Cette commune renferme aussi un cluzeau assez important. Dolmens : à l’endroit appelé « Champ Guilhem » par certains, « Camp Guilhem » par d’autres, il existe un dolmen assez bien conservé, composé de cinq pierres. On le prend dans le pays pour un tombeau renfermant les restes d’un capitaine nommé « Guilhem », tué dans une bataille qui aurait été livrée dans ce lieu. Au lieu-dit « Peyra-Levada » situé à La Robertie, un deuxième dolmen de 3 m 70 de haut sur 2 m 80 de large. Le dernier se trouve sur le bord du chemin du Bourdil, désigné sous le nom de « Tombe du Général ». Ces trois dolmens sont mentionnés par M. Bertrand. Les deux derniers ont été décrits et dessinés par M. L. Drouyn, qui a en outre décrit et dessiné une pierre appelée « Al Roc del Ser » ou « Roc du Sec » située dans la même commune, et qui lui a paru être également un monument mégalithique. Cette pierre est aujourd’hui presque ensevelie. Le dolmen de Camp Guilhem est cité dans « Le Périgord illustré », page 547.

Sentiers de randonnées

Plusieurs chemins traversent la commune, départ et arrivée à l’église de Faux, le balisage est fait à la peinture jaune. Le paysage traversé est vallonné à dominante agricole avec la culture des céréales et le maraichage. Cliquez ici pour accéder le fichier (pdf) de la Boucle de Faux.

Mairie

Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi de 14h00 à 18h30
Maire : M Alain LEGAL
Courriel : faux24.mairie@wanadoo.fr