0553 587032 contact@issigeac.info

Saint Perdoux

Saint Perdoux

Village en plein campagne

Petite commune rurale de 750 ha « à cheval » de la RN 21, 141 habitants, plusieurs petits hameaux et de nombreuses fermes pour ce village à vocation agricole.
Les vignes l’apparentent au Bergeracois, les céréales au plateau de l’Issigeacois et les fruitiers rappellent la proximité du Lot et Garonne. Une partie du village bâtie à coté de l’église et du château surplombe la RN21.

Un peu d’histoire : Une première église donne le nom de Saint-Perdoux : Sanctus Pardulphus en 1298, St-Perdhou-de-Causac en 1742. St-Pardoux était abbé de Guéretau VIIe siècle/Ve siècle. Le nom de ce saint est dérivé de pardon, venant du latin par (complètement) et donare, donner.

Proche de l’église se trouve une croix latine en pierre remaniée au XIXe siècle. On remarque d’autres croix, sans doute liées à des étapes sur le chemin de procession.
Cette route aménagée à l’époque de Napoléon a été tracée de manière rectiligne pour permettre d’acheminer les troupes et l’armement (canons) le plus rapidement possible en direction de l’Espagne. À Monsaguel, commune voisine dans le cimetière se trouve la tombe d’Étienne Fourtet, fidèle soldat de l’empereur Napoléon (1765 / 1851).
Il existait sur la commune de St-Perdoux une forge, aujourd’hui disparue tout comme le travail à ferrer les chevaux qui se trouvait non loin de l’actuelle mairie.
Jean Secret le décrivait ainsi :
« A un quart de lieue au couchant, Puyredon est piqué sur l’un de ces puys le plus haut du canton d’Issigeac qui caractérisent les paysages de la région ».
Le village devient Saint-Perdhou de Causac au XVIII ème puis au XIX ème : Saint-Perdoux d’Issigeac, nom actuel. L’église a été entièrement restaurée tout récemment.
D’autres curiosités comme des souterrains et des cluzeaux sont disséminés dans la campagne et restent un peu mystérieux.

Monuments et sites remarquables

L’église de St-Perdoux construite entre le XVe siècle et XVIe siècle, comporte deux chapelles latérales, une porte romane et une cloche imposante. Initialement pourvue d’un clocher-mur, l’édifice fut remanié au XIXe siècle, inspiré de l’architecture de
style gothique.

Source et gouffre des « Crambres » :
Proche du bois de St-Perdoux se trouve un souterrain, découvert à la fin du XIXe siècle par un préhistorien aux Eyzies. Un couloir d’accès menant à plusieurs salles aurait été découvert. Aujourd’hui il reste cependant inaccessible, privé.

Sentiers de randonnée

Plusieurs chemins traversent la commune. De nombreuses dolines caractérisent la commune
de St-Perdoux, offrant au marcheur des courbes harmonieuses et des paysages changeants, au gré des vallons.

Cliquez ici pour la boucle de Saint Perdoux.

Mairie

Horaires : Mardi et vendredi de 10h à 12h
Maire : M Lucien POMEDIO
Courriel : mairie-saintperdoux@wanadoo.fr