0553 587032 contact@issigeac.info

Boisse

Avec ses deux moulins caractéristiques

La présence de gisements paléolithiques et néolithiques, les menhirs de la Rozière et de Montgermat, les fragments d’épées et de casques romains découverts au pied du Mont-Long, attestent les origines lointaines de cette commune dont le nom vient du latin “buxus”, qui signifie buis.

Une légende raconte que près d’un dolmen situé dans un bois nommé Druguet, une begère a trouvé un vase de terre rempli de médailles de bronse représentant les empereurs Gordien et Galin. Le bourg, coquet et avenant, dresse ses maisons sur un coteau dans un cadre rustique. Du château médiéval, siège de quatre juridictions justiciables et féodales relevant des Caumont-La Force, et qui comprenait à l’origine quatre grandes tours reliées entre elles par de puissantes murailles, il ne reste que la tour sud-est attenante à un corps de logis sans étage.

Le plateau à 176 m d’altitude, sur lequel est bâti le bourg est dominé, au nord-est par un coteau où s’élèvent deux anciens moulins à vent, restaurés mais sans ailes. (propriété privée).
De cette colline qui culmine à 209m, on découvre un panorama splendide portant à plus de 30km à la ronde.

La commune, qui compte 230 habitants, est arrosée par un petit ruisseau, la Nette, qui prend sa source à Péchivard et aliment un étang avant d’aller se jeter dans le Dropt, affluent de la Garonne.
Boisse est aussi la patrie de Rogé Arnaud (1776-1854), général et député au corps législatif en 1852.

Monuments et sites remarquables

Surplombant la vallée, se trouve une église romane du XIIe siècle ainsi qu’une statue de la Sainte Vierge. De nombreuses croix sont situées autour du village.
En centre bourg se trouvent de belles maisons. Celle proche de l’ancienne école comporte deux tourelles dont une qui à été reconvertie en pigeonnier.
On observe une maison à colombage ainsi qu’une demeure bourgeoise avec une toiture en ardoise. Face à l’ancienne école, datant du XIXe siècle, se trouve un pigeonnier intégré au bâtiment. De jolis puits bâti et un lavoir (privé) se trouvent à proximité, attestant la présence de nombreuses sources.

Sentiers de randonnées

Plusieurs chemins traversent la commune. On chemine entre vignes et prairies. Ce paysage ouvert, mêlant grands espaces et petits sentiers boisés révèle la diversité du territoire. Cliquez ici pour accéder le fichier (pdf) de la Boucle de Boisse.

Mairie

Horaires : Lundi et jeudi de 13h30 à 18h
Maire : Mme Stéphanie MOLLE
Courriel : commune.de.boisse@orange.fr